mardi 10 février 2015

Alphabet arabe mobile / Arabic Movable Alphabet

 UPDATE: Doc. modifié, lettre manquante et cubes pour les voyelles ajoutés
                Doc. modified, missing letter and arabic vowels cubes added

J'ai trouvé une solution pour avoir un alphabet arabe mobile, avec les différentes formes de lettres (isolées, initiales, médiales, finales) sans se retrouver avec des centaines des cartes / cubes ou autres.

I found a solution to get an Arabic Movable Alphabet, with all the different possible letter forms (isolated, initial, medial, final), without ending up with literally hundreds of cards/ blocks or else. 



Nous avons mis chaque forme d'une même lettre sur les quatre faces d'un cube "Unifix" (cubes qui s’emboîtent), en suivant un code-couleur: bleu/initiale, vert/médiale, jaune/finale et rouge/isolée.

We have put each different form of a same letter on the 4 faces of an "Unifix" cube (interlocking cubes), following a colour-code: blue/initial, green/medial, yellow/final and red/ isolated.


L'enfant peut ainsi facilement retrouver la lettre dont il a besoin dans un alphabet mobile de 28 / 56 ou 84 cubes, selon si l'on préfère avoir un, deux ou trois cubes par lettre.

The child can therefore easily find the letter he needs in a movable alphabet compromising 28, 56 or 84 cubes, depending on whether you choose to have one, two or three cubes per letter.

Je me suis inspirée de variantes trouvées sur le web, cependant soit elle n'avaient pas le code couleurs, soit il y avait une seule forme de lettre par cube, donc plus de cents cubes pour un seul alphabet.

I took the ideas from different versions found on the web, however, either they did not have the colour-code, or there was only one letter form per cube, therefore, more than a hundred cubes for only one alphabet set.

Matériel nécessaire:
*cubes UNIFIX
*papier A4 autocollant (une feuille par alphabet)
*ruban adhésif (large)

You will need:
*UNIFIX cubes
*A4 Self-adhesive / sticker paper (one sheet per alphabet)
*Large sticky tape

Après avoir imprimé le document sur une feuille autocollante (j'ai eu moins de problèmes pour imprimer la version Office que PDF), séparer les trois bandes arc-en-ciel.

 After printing the document on a sticker sheet (I had less issues printing the Office document than the PDF), separate the 3 rainbow strips.



 Puis "plastifier" avec du ruban adhésif large (d'emballage). Après différents essais, c'était le meilleur moyen pour que la couverture plastique ne se décolle pas.  (Une bande de ruban adhésif permet de couvrir 2 bandes horizontales de couleurs différentes à la fois, le joint est donc invisible entre la bande verte et la bande jaune.)
 "Laminate" them using the large sticky tape, as I found it was the best to keep the laminate on. (A large sticky tape strip can cover the width of 2 horizontal colour strips, joining on the grey line between the green and yellow strips) 



Couper ensuite les bandes verticalement en suivant les lignes grises. Les faces bleues légèrement plus larges, pour s'assurer que la bande multicolore fasse bien le tour du cube, sans espace vide.

Then cut the strips vertically, following the grey line.The blue faces are slightly wider, to ensure there are no gaps left.




 Coller la bande sur le cube: le trou se trouvera toujours à droite, et la partie qui s’emboîte à gauche.

 Stick the strip on the cube: the hole will always be on the right, and the interlocking bit on the left. 



 S'assurer de bien tendre la bande, en tirant vers le bas particulièrement sur le côté droit car les faces sont légèrement trapézoïdales, le coté droit étant légèrement plus large que le coté gauche.

Ensure you pull the strips when you stick it around, especially giving it a pull down on the right side, as the faces of the cubes are not completely square, the right side being slightly wider than the left.




 Enfin couper le surplus sur la face rouge.

Trim the excess off the red face to fit.


Voyelles / Vowels


(J'ai créé ce document avec  l'aide de ma petite sœur, il est gratuit et doit le rester. 
A but éducatif à la maison ou l'école, non commercial, merci)

(I created this document with my little sister's help, it is free, and must stay so.
For educational use (at home or school) only, non-commercial use, thank you)




17 commentaires:

  1. Salam aleikoum wa rahmatoullah

    Allahy barik!
    mashaaAllah. qu'Allah vous recompense pour ce travail
    fi amanillah

    RépondreSupprimer
  2. Walaykoum salam. BarakAllahufiki. AMIN

    RépondreSupprimer
  3. Super be cette idee, je me morfondais de ne pas pouvoir schemer un alphabet mobile en vois, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu la correction automatique fait un malheur :-)))) je voulais dire que je me morfondais de ne pas pouvoir commander un alphabet mobile en bois, trop cher

    RépondreSupprimer
  5. Salem aleykoum wa rahmatuLlah,
    Waaou Allahuma barek c'est une superbe idée accessible, Qu'Allah vous récompense pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto superbe, je suis française j'ai appris l'arabe littéraire au lycée et serait ravie de l'enseigner a mes loulous! aurais tu des livres bien expliquer pour apprendre des mots simples de conversation avec voyelles pour faciliter la lecture car n'ayant pas de vocabulaire sans voyelles je suis largué? merci je te laisse mon mail elodie49chevalier@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. De rien. Malheureusement étant francaise moi-meme nous avons créé ces cubes pour faciliter notre propre apprentissage mais nous n'avons pas eu l'opportunité d'aller plus loin que l'alphabet :/ J'ai vu que des nouveaux livres sortent, suiant une methode connue pour les non-arabophones. Comme c'est francais je n'ai pas encore pu mettre la main dessus. Ca peut etre une piste: "Darsschool"

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Merci pour le partage!

    Si vous cherchez une méthode pour apprendre l'arabe parlé. Je connais une méthode mais il s'agit de l'arabe parlé palestinien mais qui est aussi parlé au Liban, en Syrie et en Jordanie.
    Parlons l'arabe de J. Elihay 4 livres et 5 cd.

    RépondreSupprimer
  9. salam aleykoum wa ramatoullah wa barakathou

    trop géniale l idée et tuto vraiment bien expliqué!
    barakallahoufikoum à toutes les 2 pour le partage

    qu Allah vous récompense.Amine

    RépondreSupprimer
  10. salam 3alaykom
    Baraka allah fik ma soeure, puisse allah te recompenser avec ta petite soeur pour cette belle contribution et votre generosite. Aaamine!!! جازاكم الله بكل خير

    RépondreSupprimer
  11. Slm barakallaho fiki pour ce travail
    Ou peut t on trouver c cube il y a un lien mais en anglais peut on en trouver en france ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam, on peut les trouver sur Ebay France.

      Supprimer
  12. Slm smile j'aime bcp mais une question se pose ou trouver les cubes qui sont adéquates?
    Jpeux avoir le lien direct si vs plait

    RépondreSupprimer
  13. As salam alayki wa rahmatullahi wa barakatuhu
    Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur les blogs mais je tenais à te remercier
    Jazaak Allahu khayr pour tes partages ton travail
    Allahumma barik oukhtii
    Je cherchais désespérément des solutions peu coûteuses et SubhanAllah tu as des bonnes idées. Allahumma barik. Baraka Allahu fiki oukhtii

    RépondreSupprimer